Liens utiles

Centre canadien de protection de l’enfance

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection de tous les enfants. Son but est de réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants, d’aider à retrouver les enfants disparus et de prévenir la victimisation des enfants. À ces fins, il offre plusieurs programmes, services et ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. D’excellentes ressources sont disponibles sur leur site Web :

*Veuillez noter que le centre d’appui aux enfants et aux adolescents Place Koala n’est en aucun cas affilié au Centre canadien de protection de l’enfance.

NWG

NWG est un organisme de bienfaisance constitué d’un réseau britannique de plus de 14 500 praticiens. Ces derniers diffusent les informations du NWG par l’intermédiaire de leurs services, aux professionnels travaillant sur la question de l’exploitation et de la traite des enfants au Royaume-Uni.

Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes

Le Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes est un service multilingue confidentiel, ouvert 24 h/24, 7 j/7 qui met en contact les victimes et survivants avec les services sociaux, les services d’urgence et les organismes d’application de la loi, et qui accepte les renseignements soumis par le public.

Lorsqu’elle met en contact les victimes et les survivants de la traite des personnes avec des services sociaux d’urgence, de transition ou de soutien à long terme, et lorsqu’elle met en contact les appelants avec les organismes d’application de la loi, la Ligne d’urgence utilise une approche centrée sur la victime.

Autres liens utiles

N’importe qui peut appeler la Société de l’aide à l’enfance de Stormont, Dundas & Glengarry s’il s’inquiète de la sécurité ou du bien-être d’un enfant ou d’un adolescent. Il n’est pas nécessaire de fournir des preuves qu’il y a eu maltraitance ou négligence pour faire un signalement.

Les Services à l’enfance et à la famille d’Akwesasne sont une agence de protection de l’enfance qui vise à promouvoir l’intérêt véritable, la protection et le bien-être des enfants. Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité ou le bien-être d’un enfant ou d’un adolescent, nous vous prions de faire un signalement. Il n’est pas nécessaire de fournir des preuves pour signaler vos inquiétudes.

Ligne de crise en santé mentale: Il y a deux éléments à l'intervention de crise en santé mentale dans la communauté pour aider les gens aux prises avec de graves problèmes de santé mentale. Il peut s'agir d'une crise incidentelle, d'une psychose, de dépression ou d'anxiété grave ou de pensées suicidaires (ne nécessitant pas une intervention médicale immédiate).

L’équipe mobile d’intervention d’urgence travaille étroitement avec l’hôpital, les services policiers, les psychiatres et le personnel des services d’urgence hospitaliers afin d’intervenir de façon sécuritaire et globale, en maintenant les individus en sécurité dans leur communauté lorsque cela s’avère un plan d’action adéquat. Un numéro de téléphone est fourni aux professionnels dans la communauté pour qu’ils puissent communiquer avec l’équipe mobile d’intervention d’urgence directement.

The Child, Youth and Family Crisis Line of Eastern Ontario La Ligne de crise 24 h/24, 7 j/7 du Bureau des services à la jeunesse est là pour vous. Quel que soit le problème, vous pouvez parler à quelqu’un qui vous comprend, et qui veut vous aider. Personne ne devrait souffrir seul. Voilà pourquoi nous faisons en sorte qu’il soit facile pour vous de communiquer avec nous. Un appel suffit. Si la préoccupation concerne vous-même ou un adolescent de 16 ans ou plus, la ligne de crise peut être jointe au 1-866-966-0991.

Nous avons tous vécu une situation de crise. Que vous vous sentiez stressé, déprimé ou dépassé par une situation quelconque — vous n’êtes pas seul.

Les Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes de l’Hôpital communautaire de Cornwall : Les Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes de l’Hôpital communautaire de Cornwall sont des services communautaires d’évaluation, de thérapie, de soutien, de counseling, de thérapie de groupe et de consultation offerts aux enfants et aux adolescents ou dans le cadre de groupes éducatifs pour parents. Ils sont offerts par une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés qui fournissent des services surtout en anglais.

Le Programme d’amélioration de la transition pour les jeunes (PATJ) – fruit d’un partenariat avec le Service de traitement des dépendances de l’Hôpital communautaire de Cornwall. Il a pour but d’améliorer la coordination des services du système de toxicomanie et de santé mentale ainsi que la navigation dans ce système et l’accès aux services pour les jeunes adultes de 16 à 24 ans et leur famille.

Le Point d’accès unique – porte d’entrée aux services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille offerts dans la région de Stormont, Dundas et Glengarry et à Akwesasne. On y fournit des renseignements sur les services, des services d’évaluation des besoins et d’aiguillage vers des services communautaires ainsi que des services de counseling à court terme. Le bureau satellite est situé à Winchester.

Intensive Services- counselling and support for children, youth (up to their 18th birthday) who are experiencing complex issues and their families.

.

.

.

.

Le Centre de traitement pour les enfants est un organisme communautaire, soutenu par la communauté, qui se consacre à la prévention et au traitement de la maltraitance des enfants à Cornwall, dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et à Akwesasne.

Il offre une évaluation et un traitement gratuits à tout enfant dans le besoin et à sa famille. Le Centre est un organisme unique en son genre. Il est entièrement financé par la communauté qu’il sert et ne reçoit aucun financement du gouvernement. Il est donc en mesure de consacrer la majeure partie de ses ressources à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les enfants.

Depuis plus de 20 ans, SASAS s’emploie à mettre fin à la violence sexuelle et à soutenir les survivantes. Les services de proximité de Services d’aide aux survivantes d’agression sexuelle SDG&A sont offerts dans les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry et Akwesasne à toutes les femmes âgées de 16 ans et plus qui ont été victimes de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie.

Le Programme d'urgence pour victimes d'agression et de violence sexuelle (ASAP) de l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) offre des services et un soutien 24 h sur 24 aux femmes, aux hommes et aux enfants de Cornwall et des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Mis sur pied en 1992, ce programme fait partie des centres hospitaliers d’aide aux victimes d’agression sexuelle et de violence envers la conjointe ou le conjoint de l’Ontario. Il est financé par le ministère de la Santé.

Nous offrons quatre types de services :

  • Soins d’urgence
  • Counseling
  • Aiguillages
  • Sensibilisation et formation

Le Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario vise à ce que les jeunes (et leurs familles) reçoivent les bons services au bon moment et au bon endroit. vise à ce que les jeunes (et leurs familles) reçoivent les bons services au bon moment et au bon endroit.

Les CBEJO constitueront une étape essentielle de l’amélioration des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie pour les jeunes et les jeunes adultes en Ontario.

Le Services d’aide aux victimes de S.D.G. et A. sont un organisme sans but lucratif qui a pour vocation d’aider les victimes d’actes criminels ou de circonstances tragiques. L’organisme travaille en partenariat avec les services policiers, les services d’urgence et d’autres services communautaires pour faire en sorte que les victimes reçoivent l’aide dont ils ont besoin dans leur démarche personnelle vers le rétablissement.

Inspire – Services de soutien communautaire est un organisme multiservice sans but lucratif qui offre une variété de services de soutien aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles de la ville de Cornwall et des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry.

Jeunesse, J’écoute est le seul service national 24 h/24, 7 j/7 qui offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto aux jeunes.

Les défis auxquels les jeunes du Canada sont confrontés sont devenus plus complexes — tout comme leur besoin d’accéder aux ressources les plus pertinentes. Pour réaliser notre vision, nous devons faire face à ces défis le plus rapidement possible.

Jeunesse, J’écoute est le seul service de santé mentale en ligne au Canada qui offre un soutien gratuit et confidentiel aux jeunes, en français et en anglais, 24 h/24, 7 j/7.

211 Ontario est un service rapide et confidentiel, qui vous met en relation avec des services sociaux et des programmes communautaires à l’échelle de la province.

Contrairement aux moteurs de recherche, le 211 offre des services de recherche de solutions personnalisées à dimension humaine. Nos navigateurs communautaires hautement qualifiés et accrédités savent quelles questions poser pour bien saisir les besoins des utilisateurs et les mettre en relation avec les ressources pertinentes. De plus, quelques partenariats autorisent le 211 à inscrire les utilisateurs directement aux services ou à effectuer un transfert assisté vers la bonne ressource. Le 211 peut aussi représenter les intérêts des utilisateurs, à leur demande.

1appel1clic.ca est un moyen simple pour les enfants, les jeunes et les familles d'avoir accès aux bons soins de santé mentale et de toxicomanie, au bon moment. 1Call1Click.ca.

Nos partenaires fournissent des soins pour tous les niveaux de besoins. Nous vous mettons en relation avec un ou une partenaire qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.

1appel1clic.ca aide également les enfants, les jeunes et les familles, aux prises avec des besoins complexes en matière de santé mentale et de toxicomanie à naviguer dans le système – afin de guider, résoudre des problèmes et gérer les soins continus.

.

Retrouver son entrain est un programme gratuit de développement des compétences géré par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. Ce programme étant offert par téléphone avec un accompagnateur et au moyen de vidéos en ligne, vous aurez accès à des outils qui vous aideront dans votre cheminement vers le bien-être mental.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Communiquez avec nous et nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.

Youth Line offre un soutien par les pairs LGBTQQ2Sl confidentiel, sans jugement et informé par le biais de nos services de téléphone, de SMS et de chat. Entrez en contact avec un pair bénévole du dimanche au vendredi, de 16h00 à 21h30.

Vous ne voyez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous et nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver les supports appropriés que vous recherchez.