À propos

Place Koala est un espace hautement confidentiel qui offre aux enfants, aux adolescents et aux membres non contrevenants de leur famille un environnement sûr et neutre pour raconter leur histoire.

Notre histoire

Le premier centre d’appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) a été établi en 1985, à Huntsville, en Alabama, dans le but de créer un système rassemblant sous un même toit des professionnels chargés de l’application de la loi, de la justice pénale, des services de protection de l’enfance, des soins médicaux et de la santé mentale, pour qu’ils travaillent en équipe sur les cas de maltraitance des enfants. L’idée de partenariats communautaires a transformé la manière dont le système réagissait face à l’exploitation sexuelle des enfants. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, les centres d’appui aux enfants et aux adolescents sont considérés comme une pratique exemplaire dans les cas de maltraitance des enfants. Il existe plus de 900 CAEA aux États-Unis et dans dix autres pays à travers le monde.

-> Bienvenue à Koala Place (Vidéo) 

Lire la vidéo

C’est en 2006 qu’est née la vision d’un centre d’appui aux enfants et aux adolescents à Cornwall et dans la région, lorsqu’un groupe de leaders communautaires bénévoles s’est réuni en réaction à la phase 2 de l’Enquête publique sur Cornwall : Guérison et réconciliation. Le groupe est devenu un organisme incorporé sous le nom de PrévAction et, grâce aux commentaires fournis au commissaire, on a reconnu que la création et la mise en œuvre d’un centre d’appui aux enfants et aux adolescents étaient nécessaires pour la région de Cornwall, S.D.G. et Akwesasne. 

PrévAction, le premier centre d’appui aux enfants et aux adolescents de Cornwall et de la région, a ouvert ses portes le 6 janvier 2014. À la suite de l’adoption d’une nouvelle identité et d’un nouveau logo, une conférence de presse a eu lieu le 18 mars 2014 pour annoncer le nouveau nom du centre, soit Place Koala.

Sans le soutien financier du Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada, de nos partenaires et de notre communauté, Place Koala ne serait pas arrivée aussi rapidement où elle en est aujourd’hui, pour répondre à l’enjeu critique des mauvais traitements envers les enfants.

Exterior

Le centre

Place Koala est un centre d’appui aux enfants et aux adolescents centré sur les enfants et adapté à leurs besoins. Le centre offre des services professionnels multidisciplinaires aux enfants et aux adolescents qui ont été victimes d’exploitation sexuelle, de violence physique, de violence familiale et de mauvais traitements. Place Koala réunit, sous un même toit, différents services qui travaillent en étroite collaboration et de manière indépendante dans le but de fournir une intervention complète et sans faille en réponse à la maltraitance des enfants. Cette approche de Place Koala permet d’offrir des services dans un environnement qui minimise les traumatismes et favorise le rétablissement. 

Notre vision est d’aider à la création d’une communauté qui réagit collectivement à la maltraitance des enfants, et de donner à ceux qui en sont victimes les moyens de mener une vie saine et productive.

Comment ça fonctionne ?

Pour enregistrer les histoires des enfants, Place Koala dispose d’un matériel d’enregistrement ultramoderne qui permet de préserver les témoignages des enfants afin qu’ils puissent être utilisés dans le cadre d’un processus judiciaire, si nécessaire. Cette pratique réduit le stress et la peur, et le rétablissement commence plus rapidement lorsque les enfants, les adolescents et les familles touchés par la maltraitance reçoivent le soutien dont ils ont besoin à un seul endroit — lorsqu’ils n’ont qu’à raconter leur histoire une seule fois.

Place Koala, un guichet unique centré sur l’enfant est à la disposition des services de police communautaire de Cornwall, de la police provinciale de l’Ontario, du Service de police du territoire mohawk d’Akwesasne, de la Société de l’aide à l’enfance de Stormont, Dundas & Glengarry, des Services à l’enfance et à la famille d’Akwesasne et des Services d’aide aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne en tout temps (24 h/24, 7 j/7).

Place Koala est utilisée pour mener des entrevues judiciaires et des entrevues avec les témoins et les personnes qui prennent soin de l’enfant (mais qui ne sont pas auteurs des actes de violence). De plus, elle est utilisée pour des réunions familiales, des évaluations relatives à la protection de l’enfance, des modes alternatifs de résolution de conflits, des groupes de jeunes, des examens de cas et d’autres procédures pertinentes de gestion de cas.

camera2